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Muntpunt take-away: Foire aux questions

Nous sommes là pour vous aider ! Consultez ici les réponses de la foire aux questions, envoyez-nous un e-mail à l’adresse info@muntpunt.be ou appelez-nous au 02 278 11 11 (de 09:00 à 18:00).

En ce qui concerne la sécurité

Comment garantissons-nous ensemble la sécurité du service take away ? Quelles mesures préventives prenez-vous et quelles mesures dois-je suivre ?

Que faisons-nous ?

  • Nous observons toujours la distance et nous portons un masque buccal.
  • Nous avons installé un plexiglas au comptoir.
  • Nous respectons toutes les mesures d’hygiène actuelles.
  • Nous n’ouvrons pas l’ensemble du bâtiment, mais une zone limitée où vous pouvez uniquement venir chercher votre commande. Grâce à un système de circulation, vous entrez le moins possible en contact avec les autres.

Que pouvez-vous faire ?

  • Observez toujours la distance de 1,5 m et portez un masque buccal.
  • Désinfectez-vous régulièrement les mains (du gel hydroalcoolique est à votre disposition à l’entrée).
  • Respectez toutes les mesures préventives existantes.
  • Venez seule au service take away.
  • Vous avez des questions sur votre retrait ? Merci de les poser au préalable par téléphone au 02 278 11 11, afin que nous puissions limiter les contacts au strict minimum lors du retrait.

Questions générales

À qui s’adresse le service take away ?

Tout détenteur d’une carte de membre des bibliothèques bruxelloises peut réserver et venir chercher gratuitement des titres chez Muntpunt.

Combien coûte le service take away ?

Le service take away est totalement gratuit. La réservation de titres est donc exceptionnellement gratuite durant cette période.

Dois-je également rapporter les livres, DVD ou CD empruntés ?

Vous pouvez, mais vous ne devez pas. Nous n'imposons pas d'amendes pendant la période de fermeture exceptionnelle. Ceux qui souhaitent rendre leurs livres peuvent le faire au trappe de retour à l'extérieur (sur le côté du bâtiment) ou à la bibliothèque take-away (pendant les heures d'ouverture).

Ma carte est bloquée, mon abonnement a expiré, j’ai encore des amendes impayées, etc. Quid ?

Pas de problème, nous vous aiderons.

  • Pour une carte bloquée ou un abonnement expiré, veuillez appeler le 02 278 11 11 (entre 09:00 et 18:00). Gardez votre numéro de membre (vous le trouverez sous le code barre de votre carte de membre) à portée de main lorsque vous appelez. Avec vous, nous remettrons de l'ordre dans votre adhésion afin que vous puissiez faire une réservation et venir la chercher le plus rapidement possible par la suite.
  • Pour les amendes non payées, veuillez consulter Ma bibliothèque. Vous pouvez simplement les payer en ligne. 

Je ne suis pas membre de l’une des bibliothèques néerlandophones bruxelloises, mais j’aimerais le devenir pour utiliser ce service take away. Est-ce possible ?

C'est possible ! Venez nous rendre visite à la bibliothèque take-away et nous créerons avec vous une nouvelle adhésion (n'oubliez pas votre carte d'identité).

En ce qui concerne la réservation

Comment passer une commande sur Mijn Bibliotheek (Ma Bibliothèque) ? Comment réserver des titres sur Mijn Bibliotheek ?

Vous pouvez commander des livres, CD et DVD à venir chercher en les réservant en ligne sur Mijn Bibliotheek.

Voici les différentes étapes à suivre pour réserver :

  • Connectez-vous sur Mijn Bibliotheek
    Vous n’êtes pas encore enregistrée sur Mijn Bibliotheek ? Découvrez ici comment créer un profil.
  • Recherchez le titre que vous voulez réserver dans le catalogue et cliquez sur « détail » Cliquez ensuite sur le bouton « réserver ».
  • Dès que le titre réservé est prêt, vous recevez un e-mail et une notification via Mijn Bibliotheek.

Cela ne fonctionne pas ? Nous nous faisons un plaisir de vous aider. Appelez-nous au 02 278 11 11 (de 09:00 à 18:00) ou envoyez un e-mail à info@muntpunt.be.

Comment créer un profil Mijn Bibliotheek pour commander ?

Vous ne devez créer un profil qu’une seule fois. Pour ce faire, vous avez besoin de ce qui suit :

  • Une carte de bibliothèque valide
  • Une adresse e-mail

Commencer l’inscription

Cela ne fonctionne pas ? Nous nous faisons un plaisir de vous aider. Appelez-nous au 02 278 11 11 (de 09:00 à 18:00) ou envoyez un e-mail à info@muntpunt.be.

Que puis-je réserver et venir chercher ? Parmi quels titres puis-je choisir ?

Vous pouvez réserver tout ce qui se trouve dans le catalogue Muntpunt : livres, CD et DVD.

Attention : réservez de préférence uniquement des exemplaires disponibles. Si la mention « Tous les exemplaires en cours de prêt » apparaît, cela signifie que nous n’avons actuellement pas le titre en notre possession. Vous pouvez quand même réserver, mais ne perdez pas de vue que cela peut durer longtemps avant qu’un exemplaire soit de nouveau disponible et que vous puissiez venir le chercher.

Quand puis-je passer une commande ?

Vous pouvez passer une commande à tout moment. Vous le faites en réservant des titres en ligne sur Mijn Bibliotheek. Découvrez comment ici.

J’ai déjà réservé un ou plusieurs titres au Muntpunt avant la fermeture exceptionnelle. Cette réservation sera-t-elle gratuite et puis-je venir la chercher prochainement ?

Oui, les réservations antérieures sont également gratuites et peuvent être récupérées à la bibliothèque take-away, une fois que vous avez reçu un courriel de confirmation que votre réservation est prête.

En ce qui concerne le retrait

Où se trouve le service take away ?

La bibliothèque take away se trouve au rez-de-chaussée de Muntpunt (Place de la Monnaie 6, 1000 Bruxelles).

Quand puis-je venir chercher ma commande au service take away ? Comment savoir quand ma commande est prête ?

Vous recevez automatiquement un e-mail lorsque votre commande est prête. Comptez un délai d’environ deux jours ouvrables entre votre réservation et cet e-mail de confirmation. Vous pouvez venir chercher vos titres dans les deux semaines au service take away, pendant les heures d’ouverture.

Attention : réservez de préférence uniquement des exemplaires disponibles. Si la mention « Tous les exemplaires en cours de prêt » apparaît, cela signifie que nous n’avons actuellement pas le titre en notre possession. Vous pouvez quand même réserver, mais ne perdez pas de vue que cela peut durer longtemps avant qu’un exemplaire soit de nouveau disponible et que vous puissiez venir le chercher.

Puis-je également venir chercher une commande pour d’autres personnes ?

Vous pouvez venir chercher une commande pour quelqu’un d’autre, à condition de pouvoir présenter sa carte de membre.