U bent hier

Foire aux questions sur la cloudLibrary

Appareils

Puis-je emprunter des livres numériques et les lire sur ma liseuse ?

Vous pouvez lire les livres numériques sur presque tous les modèles de liseuses. Seules les liseuses Kindle d’Amazon sont incompatibles, tout comme un nombre limité d’anciennes liseuses.

Attention : vous avez aussi besoin d’un ordinateur avec une connexion Internet pour emprunter les livres numériques et les transférer sur votre liseuse. Installez le logiciel cloudLibrary sur votre ordinateur pour emprunter les livres électroniques.

Puis-je emprunter des livres numériques et les lire sur mon smartphone ou ma tablette ?

Oui, pour autant que vous puissiez installer l’appli cloudLibrary sur votre smartphone ou tablette. Celle-ci est disponible pour iOS (iOS 8 au minimum), Android (Android 4.1 au minimum) ainsi que pour les tablettes (et pas les liseuses) d’Amazon (Nook, Kindle Fire, Kindle Fire HD et Kindle Fire HDX).

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.yourcloudlibrary.com/fr > obtenir l’application.

Puis-je emprunter des livres numériques et les lire sur mon ordinateur ?

Oui. Vous devez toutefois commencer par installer le logiciel cloudLibrary. Sur les PC Windows, à partir de Windows 7. Sur les ordinateurs Apple, à partir de Mac OS 10.6. Sur tous les ChromeBooks, via une appli que vous trouverez dans le Chromestore. Sur les PC Linux, vous pouvez lire dans votre navigateur via www.yourcloudlibrary.com/fr.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.yourcloudlibrary.com/fr > obtenir l’application.

Sur combien d’appareils puis-je lire les livres numériques ?

Avec 1 compte, vous pouvez lire vos livres numériques sur 7 appareils différents.

Emprunter / ramener

Combien de livres numériques puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter 3 livres numériques simultanément.

Pendant combien de temps puis-je emprunter un livre numérique ?

La durée du prêt s’élève à 3 semaines. Il est impossible de prolonger l’emprunt et de rendre les livres électroniques en retard.

Comment ramener un livre numérique ?

Après 3 semaines, le livre numérique disparaît automatiquement de votre bibliothèque. Si vous souhaitez le ramener plus tôt, appuyez sur le bouton « return ».

Les livres numériques disparaissent-ils automatiquement de mon appareil lorsque la durée du prêt est terminée ?

Oui, la restitution des livres numériques est 100 % automatique. Si vous souhaitez les ramener plus tôt, appuyez sur le bouton « return ».

Dois-je payer une amende en cas de restitution tardive ?

Il n’y a aucune amende à payer étant donné qu’il est impossible de ramener un livre en retard. Après 3 semaines, il disparaît automatiquement de votre bibliothèque.

Puis-je lire un livre numérique à l’étranger également ?

Oui. Vous avez toutefois besoin d’une connexion à Internet pour télécharger le livre.  

Réserver

Combien de réservations 1 emprunteur peut-il effectuer ?

Vous pouvez effectuer jusqu’à 3 réservations.

La réservation est-elle gratuite ?

Oui.

Combien de temps une réservation demeure-t-elle disponible ?

Une réservation reste disponible pendant 3 jours. Si un livre numérique réservé est libre et que vous n’avez pas encore atteint votre quota de 3 titres, il vous est automatiquement attribué. 

Je n’arrive pas à réserver certains livres numériques. Pourquoi ?

Vous pouvez uniquement réserver des livres numériques de la bibliothèque dont vous êtes membre.

Prolonger

Puis-je prolonger la durée du prêt ? À quelle fréquence ? Est-ce gratuit ?

Vous ne pouvez pas prolonger la durée du prêt. Si vous n’avez pas terminé de lire votre livre numérique après 3 semaines, vous pouvez le réemprunter directement si personne ne l’a réservé.

Collection

Je n’arrive pas à trouver un livre numérique particulier. Pourquoi ?

La collection numérique a été composée par les 5 bibliothèques participantes. Celle-ci n’inclut bien entendu pas tous les livres numériques présents sur le marché, mais une version papier du livre que vous cherchez est peut-être disponible dans la bibliothèque.

Pourquoi n’y a-t-il pas de livres numériques en français (ou dans d’autres langues) ? Proposerez-vous une offre francophone à l’avenir (prochainement) ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore en Belgique de plateforme adaptée pour emprunter des livres numériques en français. Nous ambitionnons toutefois de développer une telle plateforme à l’avenir. 

Puis-je effectuer une suggestion d’achat ?

Oui, comme c’est le cas avec une collection au format papier, vous pouvez également formuler des suggestions d’achat de livres numériques dans la bibliothèque dont vous êtes membre.